Coach certifié process communication

Process communication

Philippe, peux-tu nous parler de la Process Com et de la raison pour laquelle tu utilises cette méthode?

Tout d’abord, je considère que la première connaissance dont nous avons besoin pour améliorer nos performances, c’est celle de soi-même. Ainsi lorsqu’on se connaît mieux, cela nous permet de mieux connaître l’autre.

Ce que nous apporte la Process Com, c’est justement cette connaissance de soi indispensable. Elle va nous permettre de :

  • clarifier nos points forts
  • comprendre nos motivations et celles de nos collaborateurs
  • détecter nos zones de stress et savoir ce que l’on peut faire pour en sortir rapidement.

Lors du coaching individuel, à quel moment abordes-tu la Process Com ?

En fait je l’intègre le plus souvent possible car c’est un excellent outil, à condition évidemment que la personne coachée soit d’accord pour l’utiliser. C’est très utile sur les thématiques du management, du stress au travail, de la gestion de conflit, de l’animation de réunion, de la cohésion d’équipe…

Peux-tu nous dire en quelques mots d’où vient la Process Com?

Taibi Kahler, un psychologue américain est invité en 1978 pour la sélection des astronautes de la NASA. Sa méthode repose sur une matrice d’évaluation et le positionnement des six types de personnalité. Nous possédons tous un type de personnalité « de base », acquis pour la vie, et un type de personnalité « de phase » qui peut évoluer au cours de notre vie. L’atout de cette approche est de permettre de créer une carte rapidement lisible des caractéristiques clé des personnalités à travers 6 profils types :

  • L’empathique : tourné vers l’humain, il est attentif, chaleureux et agréable, tourné vers le « fait plaisir »
  • Le travaillomane: il est organisé et logique, responsable, il sait se projeter dans l’avenir, c’est un travailleur tourné vers le « soi parfait »
  • Le persévérant: fidèle à ses valeurs, ses opinions, il ne se laisse pas marcher sur les pieds, il est très engagé
  • Le rêveur: c’est quelqu’un qui est très imaginatif, calme, réfléchi, souvent ‘perché’, parfois visionnaire, qui peut avoir du mal à passer à l’action
  • Le promoteur: c’est le profil type du chef d’entreprise, tout le temps dans l’action, il aime les défis, il est plein de ressources!
  • Le rebelle: ludique, créatif, au contact agréable, il aime bien ‘se marrer’

Ces différents profils permettent lors d’un coaching individuel ou collectif de reconnaître rapidement le profil des interlocuteurs et trouver des solutions, développer des relations constructives, développer la motivation, mieux communiquer…

Il est évidemment très important de se souvenir qu’il n’y a pas de type meilleur qu’un autre ! Ce sont des caractéristiques de personnalités, sans aucun jugement de valeur.

A quel moment avons-nous le plus besoin de cette méthode ?

J’entends très souvent lors des entretiens de coaching de groupe des phrases du type:

« Ah ça alors, tout le monde ne fonctionne pas comme moi… »

« Ca percute pas dans mon équipe… »

« Il faudrait qu’ils soient comme moi…! »

C’est typiquement le genre de situations dans lesquelles la Process Com est adaptée : pour comprendre que nous sommes tous différents, puis apprendre à identifier les attentes de l’autre et ainsi, mieux communiquer!

Et lorsque j’interviens en coaching individuel, sur la gestion du temps par exemple, c’est important de construire son emploi du temps en phase avec sa personnalité.

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