COACHING :

la puissance de l‘effet ’miroir’

L’objectif du coaching est de permettre à la personne accompagnée de trouver elle-même ses propres solutions. Le succès d’un projet de coaching dépend étroitement de la qualité du « miroir » proposé par le coach.
C’est pourquoi nous attachons la plus grande importance à la supervision de notre démarche par un coach-superviseur expérimenté. Cet accompagnement permet au coach de solliciter des conseils et d’ajuster sa posture à un cas particulier, afin d’y apporter les réponses les plus appropriées.

NOS OFFRES DE COACHING : développer les potentiels et l’intelligence collective

EN EQUIPE OU EN INDIVIDUEL NOUS NOUS ADAPTONS A VOS BESOINS

Coaching individuel
Développement du potentiel et du savoir-faire

Le coaching individuel consiste à accompagner une personne dans la recherche de solutions individuelles qui lui permettront de progresser. Il s’agit souvent pour la personne coachée de développer ses compétences, de libérer son potentiel mais aussi d’améliorer son bien-être au travail, d’aborder avec plus de sérénité les relations interpersonnelles dans l’entreprise et ainsi d’atteindre un meilleur équilibre personnel.

Le coaching individuel prend la forme d’entretiens confidentiels en face-à-face, d’une durée variant entre 1 et 3 heures selon les besoins et les circonstances. Nous privilégions généralement un lieu de rencontre neutre, en dehors de l’entreprise. Seule la première session a lieu sur site, car il est important pour le coach de connaître l’environnement de travail de la personne coachée.

Coaching d’équipe
Accélérateur d’intelligence collective

Le coaching d’équipe a pour but « d’accompagner le développement de la performance collective d’une équipe de façon suivie et mesurée afin que le résultat opérationnel de l’ensemble dépasse largement le potentiel de la somme de ses membres » (Alain Cardon « Coaching d’équipes » – Interéditions).

Le coaching d’équipe intervient là où le coaching individuel ne peut suffire : pour améliorer des performances collectives, il faut non seulement que chaque individu ait conscience de sa responsabilité et de son rôle dans l’équipe, mais aussi que l’ensemble du groupe ait une vision collective et commune de ces rôles et responsabilités. Le coach travaille avec l’équipe sur le fonctionnement structurel (missions et rôles, modes opératoires, processus de décisions) mais aussi sur la cohésion relationnelle pour améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe. Il aide l’équipe à identifier les sources de malentendus et de conflits et à trouver des solutions collectives pour résoudre ces difficultés.

Les sessions de coaching d’équipe durent généralement une demi-journée à une journée sur une durée à déterminer et peuvent être conduite, selon les besoins et le contexte, sur site ou en dehors de l’entreprise.

Recrutement
Valider les cohérences entre les profils et le poste.

Pas toujours facile de trouver ou même déceler parmi les candidats la perle rare !
Nous vous accompagnons dans la sélection et prenons en charge les entretiens pour confirmer ou infirmer vos choix.

  • Repérage des points forts, de la communication préférentielle, de l’environnement préférentiel et des comportements prévisibles sous stress du candidat
  • Entretiens et étude de la cohérence entre les profils des candidats et les besoins de l’entreprise
  • Synthèse des entretiens et identifications des candidats correspondants le mieux à vos critères et attentes.

LA PROCESS COM’
Des réponses pertinentes et opérationnelles aux défis d’aujourd’hui

La Process Communication Model est un outil, une méthode, pour comprendre et prendre conscience de sa structure de personnalité, pour utiliser tous ses atouts et offrir le meilleur de soi.
Il permet de mieux se gérer dans les moments difficiles et dans les périodes de stress.
Il nous permet également d’accepter la personnalité des autres et s’y adapter pour un travail en équipe plus fluide.

4 thématiques de formation avec l’outil Process Communication Model :

  • Perfectionner votre communication et votre management
  • Cohésion d’équipe
  • Augmenter la puissance de vos négociations
  • Gérer son temps selon sa personnalité
La Process Com’ expliquée par Philippe Darget
Dirigeant de DARGET FORMATION

Tout d’abord, je considère que la première connaissance dont nous avons besoin pour améliorer nos performances, c’est celle de soi-même. Ainsi lorsqu’on se connaît mieux, cela nous permet de mieux connaître l’autre.

Ce que nous apporte la Process Com, c’est justement cette connaissance de soi indispensable. Elle va nous permettre de :

  • Clarifier nos points forts
  • Augmenter l’efficacité de notre communication
  • Comprendre nos motivations et celles de nos collaborateurs
  • Détecter nos zones de stress et savoir ce que l’on peut faire pour en sortir rapidement.

En fait je l’intègre le plus souvent possible car c’est un excellent outil, à condition évidemment que la personne coachée soit d’accord pour l’utiliser. C’est très utile sur les thématiques du management, du stress au travail, de la gestion de conflit, de l’animation de réunion, de la cohésion d’équipe…

Taibi Kahler, un psychologue américain est invité en 1978 pour la sélection des astronautes de la NASA. Sa méthode repose sur une matrice d’évaluation et le positionnement des six types de personnalité. Nous possédons tous un type de personnalité « de base », acquis pour la vie, et un type de personnalité « de phase » qui peut évoluer au cours de notre vie. L’atout de cette approche est de permettre de créer une carte rapidement lisible des caractéristiques clé des personnalités à travers 6 profils types :

  • L’empathique : tourné vers l’humain, il est attentif, chaleureux et agréable, tourné vers le « fait plaisir »
  • Le travaillomane: il est organisé et logique, responsable, il sait se projeter dans l’avenir, c’est un travailleur tourné vers le « soi parfait »
  • Le persévérant : fidèle à ses valeurs, ses opinions, il ne se laisse pas marcher sur les pieds, il est très engagé
  • Le rêveur : c’est quelqu’un qui est très imaginatif, calme, réfléchi, souvent ‘perché’, parfois visionnaire, qui peut avoir du mal à passer à l’action
  • Le promoteur : c’est le profil type du chef d’entreprise, tout le temps dans l’action, il aime les défis, il est plein de ressources !
  • Le rebelle : ludique, créatif, au contact agréable, il aime bien ‘se marrer’

Ces différents profils permettent lors d’un coaching individuel ou collectif de reconnaître rapidement le profil des interlocuteurs et trouver des solutions, développer des relations constructives, développer la motivation, mieux communiquer…

Il est évidemment très important de se souvenir qu’il n’y a pas de type meilleur qu’un autre ! Ce sont des caractéristiques de personnalités, sans aucun jugement de valeur.

J’entends très souvent lors des entretiens de coaching de groupe des phrases du type :

« Ah ça alors, tout le monde ne fonctionne pas comme moi… »

« Ça ne percute pas dans mon équipe… »

« Il faudrait qu’ils soient comme moi… ! »

C’est typiquement le genre de situations dans lesquelles la Process Com est adaptée : pour comprendre que nous sommes tous différents, puis apprendre à identifier les attentes de l’autre et ainsi, mieux communiquer !

Et lorsque j’interviens en coaching individuel, sur la gestion du temps par exemple, c’est important de gérer  son emploi du temps en phase avec sa personnalité.

Cas d’intervention de coaching de groupe

Notre mission : rétablir le dialogue et engager des plans d’action !

Cas d’un client producteur de produits agroalimentaires de 10.000 salariés
Cet exemple d’intervention en coaching de groupe permet de comprendre que la cohésion d’équipe est un facteur prépondérant pour les grandes organisations qui, suite à des changements ont besoin de notre intervention pour retrouver le goût de l’efficacité en équipe !

L’ENTREPRISE

Producteur de produits agroalimentaires de 10.000 salariés

  • L’entreprise est implantée dans 10 pays dont 5 hors UE.
  • L’entreprise connaît un fort développement à l’international et sur de nouveaux marchés
  • L’entreprise a doublé ses effectifs depuis 5 ans.
LA DEMANDE CONTEXTUALISEE

Le contexte de notre intervention
L’équipe dirigeante a connu un fort turn-over suite à l’entrée au capital d’un fond d’investissement. La moitié des directeurs a été remplacée par des nouveaux entrants externes à l’entreprise, recrutés par le fond, qui connaissent mal les équipes en place. L’autre moitié est constituée de cadres dirigeants qui ont fait leur carrière en interne, qui ont du mal à accepter la nouvelle culture imposée par le fond d’investissement.

La problématique
Dans ce contexte de forte pression sur les résultats, comment aider ces cadres dirigeants issues de parcours très différents à construire ensemble des équipes qui fonctionnent ?

LES SOLUTIONS

Les solutions apportées par Darget Formation et Coaching

  • Coaching en appropriation d’équipe.
  • Coaching de groupe pour identifier les blocages et trouver les solutions pour les lever.
  • Coaching individuel de chaque cadre dirigeant en s’appuyant sur la Process Communication.
LES RESULTATS OBTENUS

Après les séances de coaching d’équipe et en individuel :

  • Le dialogue entre les cadres dirigeants s’est rétabli.
  • Les réunions de direction aboutissent à des plans d’action qui sont effectivement mis en place, sans conflit entre les membres du comité de direction.
LE POINT DE VUE CLIENT

Un témoignage
“Je te remercie pour la qualité de ton animation, dynamique et aussi bienveillante. J’ai particulièrement apprécié ta posture de coach/d’arbitre. “