Coaching d'équipe partout en France

Coaching

La philosophie: la puissance de l‘effet ’miroir’

L’objectif du coaching est de permettre à la personne accompagnée de trouver elle-même ses propres solutions. Le succès d’un projet de coaching dépend étroitement de la qualité du « miroir » proposé par le coach.

C’est pourquoi nous attachons la plus grande importance à la supervision de notre démarche par un coach-superviseur expérimenté. Cet accompagnement permet au coach de solliciter des conseils et d’ajuster sa posture à un cas particulier, afin d’y apporter les réponses les plus appropriées.

certification qualité

Nous proposons deux types d’intervention en fonction de vos besoins : coaching individuel et coaching d’équipe.

Coaching individuel

Le coaching individuel consiste à accompagner une personne dans la recherche de solutions individuelles qui lui permettront de progresser. Il s’agit souvent pour la personne coachée de développer ses compétences, de libérer son potentiel mais aussi d’améliorer son bien-être au travail, d’aborder avec plus sérénité les relations interpersonnelles dans l’entreprise et ainsi d’atteindre un meilleur équilibre personnel.

Le coaching individuel prend la forme d’entretiens confidentiels en face-à-face, d’une durée variant entre 1 et 3 heures selon les besoins et les circonstances. Nous privilégions généralement un lieu de rencontre neutre, en dehors de l’entreprise. Seule la première session a lieu sur site, car il est important pour le coach de connaître l’environnement de travail de la personne coachée.

Coaching de groupe

Le coaching d’équipe a pour but « d’accompagner le développement de la performance collective d’une équipe de façon suivie et mesurée afin que le résultat opérationnel de l’ensemble dépasse largement le potentiel de la somme de ses membres » (Alain Cardon, in Coaching d’équipe, InterEditions).

Le coaching d’équipe intervient là où le coaching individuel ne peut suffire : pour améliorer des performances collectives, il faut non seulement que chaque individu ait conscience de sa responsabilité et de son rôle dans l’équipe, mais aussi que l’ensemble du groupe ait une vision collective et commune de ces rôles et responsabilités. Le coach travaille avec l’équipe sur le fonctionnement structurel (missions et rôles, modes opératoires, processus de décisions) mais aussi sur la cohésion relationnelle pour améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe. Il aide l’équipe à identifier les sources de malentendus et de conflits et à trouver des solutions collectives pour résoudre ces difficultés.

Les sessions de coaching d’équipe durent généralement une journée et peuvent être conduites, selon les besoins et le contexte, sur site ou en dehors de l’entreprise.